Quelques astuces pour mieux choisir votre terrain à bâtir

Au lieu d’acquérir une maison, certaines personnes choisissent de passer par la construction pour pouvoir bâtir la maison de leur rêve. Mais, bien avant de procéder aux travaux, il faut trouver le terrain bien adapté. Ce choix exige une mûre réflexion avec plusieurs paramètres à prendre en compte. Tout projet immobilier est d’une haute importance, le choix du terrain constructible constitue une base dans la réussite du projet.  

Des critères importants qui peuvent vous aider dans votre choix

Investir dans un bien immobilier ne doit pas se faire à la hâte, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour assurer votre satisfaction. Avant tout, il y a lieu de choisir l’emplacement où votre future maison sera bâtie. Ici, il en va de vos préférences, du cadre de vie que vous désirez (vivre dans la ville, vivre en campagne, …), votre profil (vivre seul, en couple, avec des enfants, …), vos habitudes (vous déplacer avec votre propre véhicule, prendre les transports en commun, …), etc.

Quel que soit votre budget, les terrains à vendre sont nombreux, mais certains paramètres ne dépendent pas de votre volonté, en voici quelques exemples :

  • La viabilisation

Il est important de vérifier si le terrain en question est viabilisé (accès à l’électricité, présence des arrivées d’eau, accès au téléphone, …)

  • L’orientation

Le terrain doit offrir une vue dégagée de tout édifice haut au sud. Il faut vérifier si le terrain est en bordure de forêt ou entouré d’immeuble.

  • Les aspects financiers

Les diverses taxes (taxe d’aménagement, taxe foncière, taxe d’habitation, …) peuvent varier en fonction de l’emplacement du terrain.  

Des détails importants sur le terrain à ne pas négliger

Afin de bien choisir un terrain constructible, d’autres détails sont à vérifier. À titre d’exemple, vous devez savoir la nature du sol et la nature du sous-sol du terrain choisi. Autrement, il se peut que votre construction s’expose à des conséquences négatives dans le futur comme pour le cas d’un bien bâti sur un sol argileux.

Même si vous pensez avoir trouvé le terrain de vos rêves, ne négligez surtout pas l’étape de la vérification de la constructibilité du terrain. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie pour demander un certificat d’urbanisme. De nombreuses informations nécessaires vous seront fournies (état de risques, règlementations à respecter, …). Vous pouvez aussi demander le Plan Local d’Urbanisme ou PLU et l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques ou ERNMT au vendeur.

La configuration du terrain est également un détail important. Entre terrain plat et terrain en pente, le deuxième présente un coût de construction élevé à cause des travaux de fondations et/ou de terrassements.

De bons conseils à prendre en compte

Il est conseillé de bien prendre votre temps avant de vous décider dans l’acquisition de votre terrain. N’hésitez pas de bien vous informer, enquêter le voisinage si nécessaire, pour ne pas rater la moindre information importante.

Avant de conclure l’affaire, revenir plusieurs fois sur le lieu est important. Vous pouvez visiter le terrain à différents moments (jours ouvrables, jours fériés, weekend, beaux jours, jours pluvieux, …), ainsi, vous aurez des idées de l’atmosphère qui y règne dans toutes les conditions.

Le plus important pour l’acquisition de terrain est de vous faire accompagner par un professionnel immobilier spécialiste. Mieux vaut vous tourner vers un acteur immobilier qui connait parfaitement le marché immobilier de l’endroit que vous avez choisi. Ainsi, vous ne risquerez pas de tomber sur des arnaqueurs ou sur des offres risquées.  

pfizer-vet