L’humidité à l’intérieur d’une maison : Ce qu’il faut savoir

Les niveaux d’humidité généralement acceptés sont de 30 % en hiver et de 55 % maximum en été. Pour la valeur estivale, toute condition prolongée de 60 à 65 % d’humidité relative peut permettre aux spores de moisissures d’extraire l’humidité dont elles ont besoin de l’air lui-même. On n’a pas besoin d’humidité condensée sensible réelle. En hiver, il peut être avantageux d’ajouter de l’humidité à ce niveau ou moins, mais il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de condensation sur les fenêtres.

Si l’humidité devient trop élevée, vous pouvez avoir des moisissures, alors réduisez l’humidité ou augmentez la ventilation, ou les deux. A défaut de ces quelques conseils, lorsque la situation devient grave, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour le traitement de l’humidité de la maison. Une entreprise comme peut se charger de faire un diagnostic avant de traiter le problème que vous rencontrez.

Qu’est-ce qui provoque l’humidité dans une maison ?

Maison lumineuse

D’une manière générale, les causes sont des sources d’humidité qui ne sont pas adéquatement contrecarrées par des sources de ventilation : Douches et bains, séchage du linge, fuites éventuelles d’appareils. Tous ces éléments dégagent de l’humidité et s’ils se trouvent dans des espaces clos, l’humidité augmente. Le problème peut être pire dans les climats plus froids ou les périodes de l’année plus froides, où les fenêtres sont bien fermées. L’humidité emprisonnée dans l’air chaud rencontre le verre froid ou les murs froids et se condense en eau.

Dans une maison ancienne typique sans ajout d’humidité, l’humidité relative se stabilise à environ 15-20 %, mais cela indique une fuite d’air qui est la cause du problème. Une maison plus étanche peut contenir 25-30% d’humidité relative sans ajout d’humidité. Le point étant, humidifiez seulement si vous devez, et avec une main légère.

Il ne fait aucun doute que l’humidité est un danger réel qu’il vaudrait mieux éviter dans la maison au maximum. Faites donc ce qu’il faut pour cela.

Veto