Faire de sa toiture une terrasse: Bonne ou mauvaise idée?

Il existe de plus en plus d’architectures modernes, très originales, comme c’est le cas pour les maisons aux toitures terrasses. Habituellement à l’étage, ou au rez de chaussée, la terrasse est un joli espace ouvert ou couvert dans lequel on peut prendre du bon temps en admirant la nature. Et comme vous pouvez l’imaginer, sur le toit on pourrait se croire au dessus de tout. Mais avant de vous décider, il est important de connaitre les enjeux d’une telle construction.

toiture terrasse

Quelques dangers

A dire vrai, c’est carrement le rêve d’avoir une telle maison. Etre sur une toiture terrasse, c’est la tranquilité assurée. Cette construction est idéale pour les personnes résidant dans les grandes villes, où l’espace est vraiment en manque. Vous pouvez la transformer en ère de jeu, en lieu de fête entre amis, en jardin ou potager, etc. En plus d’être très esthétique, cette toiture joue un grand rôle sur les températures. Elle agit comme un isolant lorsqu’il fait chaud en produisant de la fraicheur, et son épaisseur conserve la chaleur du jour pendant l’hiver, d’où des économies non négligeables.
Cependant, il ne faut pas oublier que cette hauteur est un véritable risque. Du coup il faudrait penser à des assurances dommages. La toiture terrasse est déjà qualifiée de ringard par certains individus, et sans oublier qu’il nécéssite des matériaux spéciaux.